Réseau d'information sur le séquencage du genome

Qu’est ce que la Pharmacogénétique

Partager sur Facebook

La pharmacogénétique est une sous-discipline de la pharmacologie qui étudie les influences du génotype sur l’efficacité d’un traitement médicamenteux.

Un effet variable

Depuis tous temps et quelle que soit la technicité employée, les médecins ont pu constater qu’un même médicament, prescrit à la même dose et pour des symptômes identiques, ne fournissait pas les mêmes résultats selon les patients traités. Certains individus réagissent en effet fortement au traitement, tandis que d’autres n’en ressentent pas ou peu d’effets. Il en est aussi pour lesquels le médicament s’avère être un véritable poison.

Parmi les facteurs susceptibles de provoquer de telles variations, on compte les états physiologiques : un nourrisson, une femme enceinte ou encore une personne âgée ne réagiront pas avec la même vigueur à un traitement. Il en est de même concernant les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique. Cependant, en dehors de ces cas, il existe également une influence du génotype.

Historique

La pharmacogénétique est une discipline récente puisqu’elle est apparue il y a environ un demi-siècle. Elle s’appuie sur le constat des maladies et décès dus à la simple prise de médicaments : en 1999, un rapport de l’Institut of Medecine attribuait aux traitements pharmacologiques, entre 44 000 et 98 000 décès par an aux Etats-Unis. En France, le professeur Patrice Queneau montra que 10 à 20 % des patients admis dans les services d’urgence des hôpitaux, avaient la même origine.

La découverte de telles interactions fut réalisée au cours des recherches entreprises sur le paludisme. Les médecins constatèrent en effet que certains patients développaient des hémolyses aigues après la prise de primaquine. Les recherches montrèrent que ces individus avaient tous en commun un déficit héréditaire en glucose-6-phosphate déshydrogénase.

Deux courants de travaux furent ainsi entrepris : l’un nommé pharmacogénétique qui étudie l’influence du patrimoine génétique sur les traitements médicamenteux, l’autre appelé pharmacogénomique, qui étudie les effets des médicaments sur le génotype. Ces deux courants sont toutefois très souvent confondus.
Enjeux actuels

Tout l’objet de la pharmacogénétique est d’éviter, voire de supprimer les maladies dus à la prise de médicaments, d’améliorer l’efficacité des traitements en fonction du génotype des patients et de la molécule chimique employée.

Il existe également des enjeux financiers conséquents puisque bon nombre de traitements remboursés par la sécurité sociale s’avèrent sans effet thérapeutique. Un meilleur ciblage des traitements pertinents en fonction du patrimoine génétique du patient, permettrait ainsi de réaliser des économies conséquentes.

Laisser une réponse