Réseau d'information sur le séquencage du genome

Dictionnaire sequençage

Lexique sequencageLexique du séquençage

Vous trouverez dans cette section tous les termes relatifs au séquençage du génome. La thématique du génome et de la l’ADN en général, font souvent appel à un vocabulaire technique dont il est difficile de se passer de la définition.

Le but de ce lexique du séquençage est justement de vous donner les définitions des termes techniques les plus récurrents, afin que tous les lecteurs puissent mieux comprendre les concepts rattachés.

ADN mitochondrial

L’ADN mitochondrial se transmet de la mère vers son enfant. Situé en dehors des chromosomes, sur les mitochondries, il est strictement commun à tous les enfants nés d’une même mère.

Amidon

L’amidon est un polysaccharide formé par deux polymères qui sont l’amylose et l’amylopectine.

Bactérie

Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire (ne contient qu’une seule cellule) et sans noyau (on dit procaryote). Son génome est constitué d’ADN. Elle ne contient qu’un unique chromosome. Certaines bactéries peuvent s’avérer pathogènes pour l’Homme et se traitent alors à l’aide d’antibiotiques.

Bactérie anaérobique

Bactérie capable de vivre dans un environnement dépourvu d’oxygène.

Bio-informatique

Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social.

Biocarburant

Le terme de biocarburant désigne les carburants produits à partir de matières organiques non-fossiles tels que le bois, les déchets et les alcools. Ils contiennent de l’éthanol, du méthanol et du biodiesel que l’on brûle afin d’obtenir de l’énergie. Leur grand intérêt est de ne pas ajouter

Cellule T ( Cellule thymodépendante )

Egalement appelée cellule thymodépendante, la cellule T est un lymphocyte. Au contact d’un corps étranger, elle se multiplie afin de défendre l’organisme.

Cellulose

La cellulose est une fibre alimentaire appartenant naturellement à la structure des végétaux. On l’utilise notamment dans la constitution de biocarburant car il n’est pas digéré par l’Homme. Chimiquement, la cellulose est formée de polysaccharide lié par des chaînes de glucose.

Démence

La démence ; du latin demens signifiant folie ; renvoie aux pathologies dans lesquelles tout ou partie des capacités cognitives sont atteintes. Mémoire, attention et langage sont particulièrement atteints et occasionnent une perte d’autonomie de l’individu. Ces atteintes peuvent être temporaires ou permanentes.

Diabète de type 1 (Diabète insulino-dépendant)

Egalement appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénil, le diabète de type 1 est une maladie métabolique auto-immune. Il est moins fréquent que le diabète de type 2 mais plus délicat à soigner puisque le patient est incapable de synthétiser de l’insuline. Il est donc contraint de s’en